Ecoogreenday : ECOOKIM s’engage pleinement dans la préservation et la restauration des forêts

La journée Ecoogreenday, organisée ce 23 juillet 2021 à SINFRA dans le Centre- Ouest de la Côte d’Ivoire, a pour objectif de donner une éducation environnementale aux producteurs de cacao des coopératives de base d’ECOOKIM.
Cette première édition de Ecoogreenday s’inscrit dans le cadre du projet « Ecoogreen» , initié et financé par ECOOKIM et ses partenaires commerciaux que sont : FERRERO, MARS, TONY’S et ECOM.
Le projet « Ecoogreen» vise à contribuer au recouvrement du couvert forestier et à la création de conditions favorables à la biodiversité et au climat propice au développement durable.
Le projet Ecoogreen est le fruit de ECOOKIM, une union de 30 coopératives avec plus de 32 000 producteurs qui exporte des fèves de cacao en Europe et en Asie, il est mis en œuvre par la société FOA et vise à :
Produire et distribuer 390 000 plants composés de sept (7) espèces d’arbres forestiers à usage d’arbres d’ombrage en cacaoculture sous forme d’agroforesterie au profit de 18 coopératives agricoles. Le projet vise également à encadrer les producteurs pour le planting des arbres et le suivi-post planting des parcelles agroforestières et des arbres ;

Au titre de l’année 2021, ECOOKIM et son partenaire commercial FERRERO ont engagé un financement qui vise à produire et planter 50 000 plants composés de 22 espèces d’arbres forestiers locales et exotiques pour le reboisement communautaire de 50 ha sous forme de reforestation dans le domaine rural.
Cette phase du projet prévoit d’aider les propriétaires terriens à obtenir des certificats fonciers individuels ou collectifs en vue de renforcer la sécurité des terres et des reboisements.
Cette reforestation a été réalisée au profit de 14 communautés dont 6 à Sinfra pour une superficie totale de 30 ha en présence du préfet du Département de Sinfra, du Maire de la ville, du cantonnement des eaux et forêts, de Madame le Directeur départemental de l’agriculture, ainsi que du Conseil Café-Cacao de la Région.

C’est le lieu de rappeler que ECOOKIM mène de nombreuses initiatives dans le cacao durable à travers la lutte contre la déforestation, la lutte contre le travail des enfants, l’autonomisation des femmes et la scolarisation des enfants des planteurs à travers la construction d’écoles, de centres de santé, de cantines scolaires etc……