Remise de 51 véhicules neufs de collecte et d’un tracteur, inauguration de 5 écoles primaires et de 5 cantines. L’Union des sociétés coopératives Kimbê (Ecookim) a fait fort, samedi 22 septembre 2018, en procédant à la remise de ces équipements et à ces inaugurations, dans la localité d’Amanikro située dans la com- mune de Sinfra, au bénéfice de ses producteurs.

Une action saluée par le Directeur général (Dg) du Conseil café-cacao (Ccc) et parrain de la cérémonie, Yves Brahima Koné. Il a même affirmé que s’il n’avait pas été invité, il serait Venu de lui-même. « Vous êtes un modèle et le Conseil café-cacao sera tou- jours à vos côtés pour vous aider à consolider vos efforts », a pro- mis Yves Brahima Koné, rendant hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour la réfor- me de la filière café-cacao et à son épouse « qui a pris son bâton de pèlerin > pour lutter contre Vutilisation des enfants dans les plantations ; une vision dans laquelle s’inscrit Ecookim

Déjà, faut-il le souligner, le Dg du Ccc a assisté, dans la soirée du vendredi 21 septembre 2018, à l’hôtel président de Yamoussoukro, au diner de gala organisé par Ecookim à l’honneur de ses partenaires et ses producteurs.

Pour les 51 véhicules, il a indiqué que 20% de la valeur des véhicules ont été financés par l’exonération accordée à Ecookim au titre de la parafiscalité à l’exporation par le Ccc.

Bamba a souligné que 25% du prix de ces véhicules sont financés par les primes Fairtrade payés par les partenaires commerciaux. « Tous les soutiens et concours financiers viendront faciliter le remboursement du leasing accordé par notre partenaire financier la (Société ivoirienne de banque, Ndir) que nous tenons vivement à remercier », a indiqué Bamba Mamadou Adama.

Grâce à ses partenaires, Ecookim est passé de 4 000 ha exploités à 66 000 ha pour un volume collecté de 47 000 tonnes de cacao et 2 500 tonnes de cajou au cours de la présente campagne de commercialisation. « Après 14 ans d’existence, Votre action permet à Ecookim de s’inscrire résolument dans le développement durable par la création de 263 emplois permanents à ce jour.

Grâce au partenariat Ecookim, Ferrero et Ecom, les investissements communautaires réalisés à ce jour sont la réhabilitation de 10 écoles primaires, la construction de 10 écoles primaires dont 5 sont inaugurées ce jour, la construction de 30 latrines scolaires et d’un bâtiment pour le collège de Guézon, plus de 3 000 kits scolaires distribués », a annoncé M. Bamba